Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, posté le 05 décembre 2018
3 minutes
Bientôt vous enverrez des dizaines de messages à vos proches pour leur souhaiter de joyeuses fêtes. Il serait dommage que cette attention bienveillante soit « gâchée » par une erreur, n'est-ce pas ? Pour éviter cela, voici cinq mots qui doivent être orthographiés correctement.
Vocabulaire de fin d'année.
Année
"Année" se compose de deux "n" et se termine par "ee".C'est un nom féminin, donc l'adjectif qui y fait référence s'accorde avec le féminin, d'où "bonne année". Au lieu de cela, nous écrivons "joyeux anniversaire" puisque "anniversaire" est un nom masculin.
AVENT
Certains ouvrent une fenêtre de calendrier de l'avent le matin.L'Avent fait référence aux quatre semaines avant Noël.Ce mot a la même origine que « futur » et « avènement » : il s'écrit donc avec « e » et non avec « a » comme « avant » !
lire aussi
Beat, flow, scratch... connaissez-vous l'argot du rap ?
fête
Le circonflexe de « solide » est la trace d'un « s » qui existait en latin.On le trouve en italien « festa » et en espagnol « fiesta ». En français ça colle avec "festin", "festival" et "festivity" ou le vieux verbe "festoyer".
Noël
"Noël", qui est un nom festif,commencer par une majuscule. Alors on envoie une lettre au "Père Noël", on lui souhaite "Joyeux Noël"... La parole aussi prend placeun tréma sur le "e"prononcer "Noël" correctement.
Souhaiter
Le nom vote a un e dans le o (œ), maisil n'y a pas de "x" au singulier ! C'est au pluriel que "veux" s'écrit., par exemple dans "Best Wishes". Il a la même origine que le nom "vote".
Conjugador de l'Etudiant/Bescherelle